February 14, 2024

Terre en vue(s) | #3 – Quand la mer monte

Il est bien sûr impossible de mesurer avec un mètre la hauteur de toutes les mers et de tous les océans chaque jour... mais alors comment fait-on pour connaître précisément cette hauteur et son évolution année après année ? Grâce aux satellites, depuis l'espace ! Précisément grâce aux altimètres qu'ils embarquent. Et ce depuis plus de 30 ans.
Credits: CNES - Décembre 2023


Topex-Poséidon, Jason 1, 2 et 3, Sentinel-6, SWOT... la France, au travers du CNES, a acquis une véritable expertise en altimétrie satellitaire, une technique indispensable aux scientifiques - de l'Ifremer par exemple - pour étudier et comprendre les océans, acteurs essentiels du climat.

Mais ce n'est pas tout : l'ensemble des connaissances apportées par les satellites -  la hauteur des eaux, mais aussi leur salinité, leur température, les courants... - permettent aux humains de s'adapter : réaménagement des zones côtières susceptibles d'être submergées, routage des navires, protection de la biodiversité marine... 

Zoom sur notre partenaire Mercator Océan international, expert en océanographie opérationnelle, dont les équipes travaillent chaque jour à la modélisation numérique de l'ensemble des mers et des océans de notre planète.


← Terre en vue(s) #2 | Quand il fait noirTerre en vue(s) #4 | Quand les lacs sèchent et les rivières débordent →